Nature

L’Ardèche est le département français qui offre le plus de variétés de plantes et d’animaux.
La faune et la flore sont ici d’une richesse, d’une beauté, d’une diversité qui laissent l’amateur ou le curieux charmé et étonné au-delà de ses espérances.
Notre territoire se trouve à la limite nord des paysages typiquement méditerranéens. Des chênes aux hêtres, des châtaignés aux genêts, laissez vous surprendre par la biodiversité ardéchoise.

Plusieurs espèces animales se trouvent en limite de leur aire de répartition, certaines sont vulnérables et parfois rares. Vous écouterez ou observerez une faune diverse et emblématique comme la Genette. (Source)

Quelques castors ont élu domicile sur les rives de la Bourges à Saint Pierre de Colombier, ainsi que des canards. Le randonneur attentif pourra aussi apercevoir au gré de ses promenades : sangliers (à ne pas approcher de trop près), renards, chevreuils, faisans et bien d’autres espèces encore.

La commune de Saint Pierre de Colombier fait partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. C’est notamment en coopération avec ce dernier que des équipements de protection pour les batraciens (panneaux de signalisation, filets) ont été aménagés dans le Bourg. Crapauds et autres grenouilles étaient en effet décimés par le passage des voitures.

Nature