Assainissement collectif

Merci de faire preuve de la plus grande prudence dans vos gestes quotidiens, et de ne pas confondre WC et poubelle. Les lingettes, protections féminines, chewing-gums, mégots de cigarettes, préservatifs, couches pour bébé, graisses et huiles de toutes sortes, et tous produits dangereux n’ont pas à arriver dans une station d’épuration. Ils abîment l’infrastructure dans son intégralité.

La commune dispose d’une station d’épuration par filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 260 habitants.

Ci-dessus les 3 jardins filtrants. Dans le n° 3, les roseaux sont plus petits. Ils ont été implantés plus tard que dans les deux autres jardins filtrants.

Fonctionnement

    • Les eaux usées (w-c, douche, lavabo, cuisine) arrivent au dégrilleur. Celui-ci a pour but de retenir les débris grossiers. Ces débris sont enlevés avec un râteau. Ils sont séchés puis mis aux ordures ménagères.

    • Ensuite, les eaux usées passent dans le canal Venturi, ce passage a pour unique but de mesurer le volume d’eau qui arrive.

    • Les eaux arrivent par la suite dans le bac de siphonnage, d’un volume de 2m3. Ce bac est équipé d’un siphon auto-amorçant et d’un système de comptage de bâchées (une bâchée est le nom donné au bac rempli d’eaux usées).

 

    • Quand la bâchée se vide, les eaux vont dans le bac de répartition. Ce bac permet d’alimenter en eaux usées, en alternance, l’un des trois filtres. Un filtre non alimenté se repose pendant 7 jours. Manuellement, l’employé municipal oriente, deux fois par semaine, les eaux usées vers l’un des trois jardins filtrants.
      L’eau arrive dans le jardin filtrant par le biais de canalisations en inox.

 

    • L’eau est filtrée, puis va à la rivière.


Documents utiles

Cliquer sur l’icone pour télécharger

Zonage Assainissement collectif

Haut de page