Sports & Loisirs
L’Ardéchoise
L’Ardéchoise, plus grande cyclosportive d’Europe, attire chaque année pas moins de 15000 participants.
Le parcours de la course traverse deux jours d’affilée la commune de Saint Pierre de Colombier. Chaque année, le village se pare ainsi de violet et jaune (les couleurs des myrtilles et des fleurs du genêt, emblématiques du département et de l’épreuve), et de nombreux bénévoles mettent la main à la pâte pour accueillir les courageux : décorations, ravitaillement…
Le succès de la course ne se dément pas, et Saint Pierre de Colombier attend encore avec impatience la foule de cyclistes qui déboulera du Col de Juvinas, mi-Juin.
L’Ultr’ardéche
Ultramarathon de plus de 210 kilomètres, l’Ultr’ardéche est né tout récemment, à l’initiative de Laurent Brueyre, lui-même habitué de l’exercice au long cours. Le coup d’envoi de la première édition de l’Ultr’ardéche fut donné le 12 mai 2012 à Alboussières. Au programme : plus de 4100 mètres de dénivelé positif, sur un parcours entièrement asphalté (excepté un tronçon de 30km sur une ancienne voie ferrée) à boucler en moins de 36 heures (Saint Pierre de Colombier est au kilomètre 115 du parcours). Tout cela, dans un paysage de rêve. Le succès fut total. Alors que les organisateurs comptaient sur 40 dossards, on dénombrait finalement pas moins de 100 coureurs au départ, tous ultra-motivés. Le meilleur mettra un peu moins de 24 heures, et, c’est dire la difficulté de l’épreuve, 41 concurrents ne franchiront pas la ligne d’arrivée.
L’Ultr’ardéche repart pour un tour cette année, et on attend environ 120 ultrafondeurs sur la ligne de départ.
L’Ultr’ardéche est fait pour durer !
Le site de l’épreuve
Le parcours 2013
Le Rallye Monte-Carlo
Chaque année au mois de Janvier, c’est l’effervescence dans les Cévennes ardéchoises. Les bolides du Rallye Monte-Carlo arrivent, et c’est l’occasion de voir les plus grands pilotes de rallye actuels. Le départ d’une des spéciales est donné à Burzet, à seulement 6 kilomètres de Saint Pierre de Colombier. Le village figure ainsi sur le parcours de liaison, reliant deux spéciales entre elles. Il n’est donc pas inhabituel de voir s’arrêter Sébastien Loeb ou Dani Sordo dans le bourg, afin de changer leurs roues ou faire un brin de mécanique !
Une semaine plus tard, c’est au tour des voitures du Rallye Monte-Carlo historique de faire vrombir leur moteur dans Saint Pierre de Colombier. Elles sont en route pour la première étape dite de concentration, un remake de la légendaire spéciale « Burzet – Burzet ». La vitesse est certes moins impressionnante, mais quel plaisir de redécouvrir ces lignes légendaires qui ont fait l’histoire du Monte-Carlo.
Le site de l’Automobile Club de Monaco
Pour ceux qui veulent prendre leur temps
Si vous préférez savourer à votre rythme le paysage ardéchois, Saint Pierre de Colombier, de par sa situation au pied du plateau ardéchois, peut être le point de départ de vos randonnées. Que vous soyez à pied, ou à vélo, de multiples itinéraires s’offrent ainsi à vous. On doit cependant vous prévenir, il y a du relief !
Pour les randonneurs pédestres, l’Office de Tourisme de la Communauté de communes Source de l’Ardèche met en vente un Topoguide, plus d’informations ici et ici.
De plus, l’association « Randonnées, activités, amitié de la Bourges » basée à Saint Pierre de Colombier organise chaque jeudi des randonnées. Une cotisation est requise.
Il existe enfin une autre manière de découvrir l’Ardèche, plus téméraire sans aucun doute : par ses rivières ! La Bourges, qui traverse Saint Pierre de Colombier, offre aux kayakistes un joli terrain de jeu.
Openrunner peut être l’occasion de découvrir de nouveaux parcours, adaptés à tous types de randonnées, avec l’avantage de présenter le parcours exact ainsi que le profil altimétrique du circuit, et de fournir un fichier exportable à mettre dans votre GPS.