Reconnaître le frelon asiatique
Le frelon asiatique continue sa progression sur le département de l’Ardèche avec 21 communes touchées à la fin de l’année 2013. Sa progression reste assez lente depuis sa découverte en 2011, les mauvaises conditions climatiques printanières observées depuis 2 ans pouvant expliquer en partie ce constat.
En 2013, les signalements reçus de particuliers et les prospections mises en place par les apiculteurs ont permis de localiser 4 nids sur les communes d’ Aubenas, Lentillères, Rochecolombe et Soyons. Ces 4 nids ont été détruits par les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers du département.
D’autres nids n’ont pu être localisés précisément et n’ont donc pu être détruits avant le départ des femelles fondatrices qui construiront certainement de nouvelles colonies à proximité en 2014.
La découverte d’un nid de frelon asiatique sur le territoire de la commune nécessite la mise en place d’une procédure de sécurisation afin d’éviter tout accident. Il est nécessaire d’être très réactif pour intervenir au plus vite, et donc, de signaler rapidement en mairie la présence d’un nid si vous en avez repéré un.