Parcourir les articles dans "Évènements"

Village santé-énergie

28 Mar, 2018   //   Évènements

Mercredi 11 Avril, de 13 h 30 à 16 h 30 à la salle des fêtes de Saint Pierre de Colombier.

village-sante

Polénergie propose une animation grand public dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’habitat pour parler de bien être à la maison. Il sera question, entre autre, de l’obturation des aérations, de la baisse du thermostat ou de l’utilisation de chauffage d’appoint… autant de gestes qui peuvent avoir pour conséquence une dégradation du logement.
Courants d’air, humidité ambiante, polluants intérieurs… des nuisances contre lesquelles il est possible de lutter seront également abordés.
Un espace de jeu sera mis en place autour de « la Roue de l’Énergie et de la santé» pour s’interroger sur nos idées reçues et partager des astuces.
Des informations seront données par des animateurs et des bénévoles associatifs disponibles pour échanger avec de la documentation et du matériel de démonstration.
L’après-midi se terminera par un moment de partage autour d’un goûter car le « Village Santé Énergie » se veut avant tout un espace de convivialité villageoise.

Plus d’informations sur http://www.polenergie.org/.

Conférence Compteurs LINKY

17 Mar, 2018   //   Évènements

Lundi 26 mars à partir de 20 h 00 à la salle des Fêtes de St Pierre de Colombier.

linky

La Maison de Vallée organise une conférence sur les compteurs Linky.
Cette conférence sera animée par M. Georges SORAIS, responsable du collectif « Stop Linky » de Jaujac et ancien professeur de mathématiques et sciences physiques. Le but sera de sensibiliser sur les dangers (de santé, sécurité, vie privée…) que représente l’installation de ces compteurs électriques. Vous pouvez consulter le site du collectif pour obtenir plus d’informations sur les compteurs Linky.

Carnaval 2018

17 Mar, 2018   //   Évènements

affiche-carnaval

La Nuit du Sport à Montpezat-sous-Bauzon

14 Mar, 2018   //   Communauté de Communes, Évènements

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit du Sport, qui aura lieu à Montpezat-sous-Bauzon ce Samedi 17 Mars, dans le flyer ci-dessous (PDF)

logo-nuitdusport


Cliquer sur l’icone pour télécharger

Flyer Nuit du Sport

Téléthon 2017

19 Nov, 2017   //   Évènements

telethon2017

Maison de Vallée : Patrick Mazellier a animé une conférence sur le patrimoine oral ardéchois

16 Sep, 2017   //   Évènements

Ce samedi 9 septembre, ce sont près d’une vingtaine de personnes, habitants de la vallée, des alentours et venant d’autres départements qui sont venus participer à la conférence-stage autour du patrimoine oral. Ce stage organisé par la Maison de Vallée dans le cadre du projet « Raconte moi ton patrimoine », a été animé par Patrick Mazellier, ethno-musicologue, passionné par la redécouverte des chansons et musiques anciennes d’Ardèche.

Dans un département où la culture orale a été et reste toujours importante, les stagiaires ont pu découvrir la diversité des patrimoines immatériels à collecter : chansons, musiques, danses, recettes, us et coutumes et même informations touchant parfois au champ du « magique ». Les personnes ont ensuite été formées sur les postures à tenir pour se rendre auprès des aînés afin de collecter ce patrimoine dont la transmission s’est parfois arrêtée et qui mérite d’être sauvegardé.

Neuf stagiaires ont poursuivi en mettant en pratique leur apprentissage dès le lendemain en allant rencontrer 4 personnes âgées de la vallée et écouter avec attention, leur histoire, des chants et récits en patois. Et c’est après un long partage qu’ils ont quitté des personnes rayonnantes, heureuses de partager un petit bout de leur mémoire et de leurs savoirs.

conference

conference2

Carnaval 2017

20 Mar, 2017   //   Évènements

carnaval2017-2

Julia et Edouard VIGNE, Henri et Noélie MARTIN, « Justes parmi les nations »

23 Fév, 2017   //   Annonces, Évènements

Année de nomination : 2016
Dossier n° 13181

Edouard et Julia Vigne
Edouard et Julia Vigne, devant leur maison de Collanges Hautes

couple-martin
Henri et Noélie Martin

En mai 2017, à la salle des Fêtes de St Pierre de Colombier, deux habitants du hameau de Collanges Hautes recevront à titre posthume la plus haute distinction civile décernée par l’état d’Israël.
De même que Julia et Edouard Vigne, deux Labégudiens, Noélie et Henri Martin, recevront cette distinction à titre posthume.

Le 19 août 1953, est créé, à Jérusalem, l’Institut Commémoratif des Martyrs et des Héros de la Shoah, YAD VASHEM. En 1963, une Commission présidée par un juge de la Cour Suprême de l’Etat d’Israël est alors chargée d’attribuer le titre de « Juste parmi les Nations », la plus haute distinction civile décernée par l’Etat hébreu, à des personnes non juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des Juifs persécutés par l’occupant nazi.
Les personnes ainsi distinguées doivent avoir procuré, au risque conscient de leur vie, de celle de leurs proches, et sans demande de contrepartie, une aide véritable à une ou plusieurs personnes juives en situation de danger.
Au cours d’une cérémonie officielle, le Représentant de l’Ambassade d’Israël remet aux « Justes parmi les Nations» ou à leurs ayants-droits, une médaille gravée à leur nom ainsi qu’un diplôme d’honneur. Leurs noms sont inscrits sur le mur d’honneur du Jardin des «Justes parmi les Nations » de Yad Vashem, à Jérusalem.

Collanges-Hautes, l’histoire.

Georges Picard, né en 1904 est issu d’une famille juive alsacienne tout comme sa femme Edith née en 1909. Ils se marient à Paris en 1931. Deux enfants naissent, Francine en 1933 et Jean-Claude en 1937. La famille Picard habite rue de la Pompe à Paris dans le 16ème arrondissement. Gorges exerce la profession d’expert-comptable.
En septembre 1939, Edith Picard s’installe avec ses deux enfants à Nice pour se rapprocher de son mari Georges, mobilisé et affecté comme capitaine d’artillerie de montagne au-dessus de Nice. C’est là qu’il rencontre Edouard Vigne, l’un des soldats de sa compagnie. Georges Picard rejoint un réseau de Résistance et il prend soin de sa famille à distance. Edith et les enfants le suivent dans ses pérégrinations.
Le 23 septembre 1943, Edith et ses enfants quittent la maison de Labégude dans le département de l’Ardèche où ils sont installés, prévenus par la Résistance, pour échapper à la rafle qui va décimer une grande partie des réfugiés juifs de la région. Ils vont errer dans plusieurs endroits en Ardèche, sans identité, avant de trouver refuge dans la ferme d’Edouard et Julia Vigne, à Collanges Hautes.

Francine PICARD et son frère Jean-Claude, les deux enfants cachés par Julia et Edouard VIGNE ont raconté leur histoire dans un livret que vous pouvez consulter ci-dessous.


Cliquer sur l’icone pour télécharger

Mes souvenirs de 1938 à 1945, par Francine Hirsch-Picard, avec l’aide de Jean-Claude Picard

 

Page de la famille VIGNE sur le site de YAD VASHEM.

Repas Maôche

14 Jan, 2017   //   Évènements

maoche2017

Pages :1234»