Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembre
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
- La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
- La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
- La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
- Mail : declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
- Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).
La nuit, tous les animaux sont gris !
Voici un florilège de prises de vues nocturnes de la faune colombiéroise.
C’est la rentrée pour les sangliers !
Après un été relativement calme, les sangliers sont de retour à proximité des jardins, comme en témoigne cette vidéo prise aux Clausses lors de la nuit du 31 Août au 1er Septembre.
Frelon Asiatique – Note d’information
Cliquer sur l’icone pour télécharger
![]() |
Frelon Asiatique – Note d’information |
Le moustique tigre arrive en Ardèche
Par arrêté interministériel en date du 31 janvier 2013, le département de l’Ardèche a été classé en niveau 1 du plan national anti-dissémination de la Dengue et du Chikungunya. Ce plan comporte 6 niveaux allant de 0 (absence du moustique Aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre et vecteur potentiel des virus de la Dengue et du Chikungunya) à 6 (épidémie élargie).
Cliquer sur l’icone pour télécharger
![]() |
Moustique tigre : comment le reconnaître et mesures de prévention. |
La Bourges après la crue
- La Bourges
- Poutre
- Arbre
- Arbres couchés
- Rapides
- Embâcle
- Le Canada ? Non, la Bourges
- Rapide
Protéger vos châtaigniers du Cynips
Le Cynips est une micro-guêpe de quelques millimètres noire aux pattes orangées, que l’on peut observer entre mi-juin et mi-août (insectes adultes en vol, ou en train de pondre sur des bourgeons). Il est considéré comme le premier ravageur de la châtaigne dans le monde. Les galles dans lesquelles se développent les larves du Cynips bloquent la formation des rameaux de châtaigniers et empêchent donc le développement des feuilles, des fleurs, et des fruits.
Retrouvez plus d’informations sur comment lutter efficacement contre le Cynips dans le document ci-dessous.
Cliquer sur l’icone pour télécharger
![]() |
Lutter contre le Cynips en Ardèche |
Ambroisie et Moustique tigre, attention danger !
Le retour des beaux jours et du soleil n’est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles. Car reviennent en même temps certains nuisibles, tels que l’ambroisie ou le moustique tigre. Vous trouverez ci-dessous deux fiches d’informations qui vous présenteront les bonnes habitudes à prendre afin de prévenir et lutter contre leur propagation.
Cliquer sur l’icone pour télécharger
![]() |
Information et Prévention : Ambroisie | ||
![]() |
Information et Prévention : Moustique Tigre | ||
Reconnaître le frelon asiatique
Le frelon asiatique continue sa progression sur le département de l’Ardèche avec 21 communes touchées à la fin de l’année 2013. Sa progression reste assez lente depuis sa découverte en 2011, les mauvaises conditions climatiques printanières observées depuis 2 ans pouvant expliquer en partie ce constat.
En 2013, les signalements reçus de particuliers et les prospections mises en place par les apiculteurs ont permis de localiser 4 nids sur les communes d’ Aubenas, Lentillères, Rochecolombe et Soyons. Ces 4 nids ont été détruits par les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers du département.
D’autres nids n’ont pu être localisés précisément et n’ont donc pu être détruits avant le départ des femelles fondatrices qui construiront certainement de nouvelles colonies à proximité en 2014.
La découverte d’un nid de frelon asiatique sur le territoire de la commune nécessite la mise en place d’une procédure de sécurisation afin d’éviter tout accident. Il est nécessaire d’être très réactif pour intervenir au plus vite, et donc, de signaler rapidement en mairie la présence d’un nid si vous en avez repéré un.